PIXEL, la nouvelle interface graphique du Raspberry Pi

Le Raspberry Pi, qui s’est vendu à plus de 10 millions d’exemplaires, s’offre une mise à jour de son interface graphique. Disponible depuis le 28 septembre dernier sous le nom de PIXEL (Pi Improved Xwindows Environment, Lightweight).

Ce nouveau bureau offre une approche plus grand public avec une interface retravaillée et plus de fonctionnalités disponibles.

« La majorité des ajouts de cette mise à jour se concentrent sur l’apparence du bureau : quelques changements fonctionnels et nouvelles applications sont proposés, mais il s’agit avant tout de rendre l’ensemble plus agréable à regarder » explique Simon Long – l’UX engineer qui travaille sur le projet PIXEL depuis 2 ans.

Au démarrage, un Splashscreen fait son apparition en lieu et place du traditionnel défilement des lignes de commandes.

Splashscreen welcome to pixel

D’autres améliorations sont embarquées dans cette nouvelle version : les fenêtres ont ainsi été revues et corrigées, ainsi que les menus. Raspbian propose maintenant 16 fonds d’écran, et différentes icônes et typos revues et corrigées, visant à les rendre plus claires et plus faciles à comprendre. De nouveaux outils de surveillance matérielle font aussi leur apparition : température de la carte mère, charge du processeur, etc.

menu raspbian pixel

Le navigateur Epiphany, installé par défaut dans toutes les versions précédentes de Raspbian, cède sa place à Chromium. Constitué du code libre et gratuit du navigateur Chrome de Google, Chromium profite un peu de la puissance de ce dernier, notamment en ce qui concerne l’utilisation de la carte graphique. Tandis qu’Epiphany luttait bien souvent pour décoder la moindre vidéo YouTube, Chromium est capable de tirer parti de la décompression matérielle h.264/AVC intégrée dans le processeur graphique. Cela devrait rendre le surf et la consultation multimédia plus agréable pour les versions les plus récentes du nano ordinateur.

Epiphany ne disparaît cependant pas, il reste installé pour les versions les moins puissantes de Raspberry Pi (version A et Zero).

S’ajoutent à cela de nouvelles applications installées par défaut, telles que :

  • RealVNC qui permet d’accéder au Raspberry Pi et à son interface depuis un ordinateur distant,
  • un émulateur de Sense HAT, une extension du Raspberry Pi qui permet notamment de contrôler plusieurs capteurs ainsi qu’un affichage de 8×8 LED,
  • des fonctions d’arrêt des connexions sans fil, qui permettent de désactiver le Wi-Fi et/ou le Bluetooth,
  • des mises à jour des programmes existants,
  • ainsi que de nombreuses corrections de bugs.

emulateur de Sense HAT

La dernière version de Raspbian est la déclinaison 23.9.2016. Elle est déjà disponible en téléchargement avec PIXEL. Pour son activation, voici les lignes de commande :

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade
sudo apt-get install -y rpi-chromium-mods
sudo apt-get install -y python-sense-emu python3-sense-emu
sudo apt-get install -y python-sense-emu-doc realvnc-vnc-viewer

Auteur : Thomas Gayet, Creative Technologist, SQLI

0 commentaires

votre commentaire

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Ne manquez plus nos derniers articles !