Digital Builders’ Days 2017

Un hackathon pour développer l’application Office 365 qui te rend service au quotidien

Après le succès de la 1ère édition, nous avons récidivé pour une 2ème édition avec une nouvelle formule : un hackathon pour inventer, concevoir, créer l’application dont chaque collaborateur peut avoir besoin au quotidien. Seule obligation, développer un prototype en s’appuyant sur le potentiel de la plateforme Office365.

digital builders days 2017

digital builders days 2017

Une quinzaine d’idées au départ, qui après une session de pitch fire se sont transformées en 5 équipes pour 5 idées, regroupant les 40 participants avec, cette année, le renfort d’étudiants de l’école d’ingénieur de l’ENSEEIHT. Nous avons accueilli les étudiants pendant une semaine au cours de laquelle ils ont pu se former à Office 365, s’intégrer dans l’entreprise et dans les équipes.

Les 5 idées retenues

  • Team Pedro : le chatbot qui vous facilite la vie au quotidien
  • Team Cordialement: l’assistant de messagerie
  • Team SoundBot : le chatbot qui balance du son !
  • Team OneCV: le CV en ligne avec Steering
  • Team STM: l’outil de gestion des tâches

Chaque porteur d’idée a disposé d’un mois pour se préparer, finaliser le concept, constituer son équipe et se familiariser avec l’environnement de démonstration (tenant Office 365) mis à disposition par l‘équipe du CRCI. Les participants ont pu suivre l’un des nombreux coding-dojo (1 par semaine) menés par le Comité Technique pour compléter leurs compétences sur les outils, technologies et autres APIs mises à disposition par Office 365.

concours de putting pour gagner des jetons

concours de putting pour gagner des jetons

Mercredi 7 Juin à 18h : Coup d’envoi des DBD #2

Après un rappel des objectifs et du déroulé des 2 jours – repas, les heures d’ouverture (7h-22h), le show final avec le jury, la remise de prix… et le support des coachs – chaque équipe a démarré la compétition avec 5 jetons pour faire appel à un coach.

  • Marion Olives & Elsa Greder: méthodes agiles
  • Florian Gounot: infrastructure, matériel, réseaux…
  • Jérôme Abergel: CP / DP
  • Alix Howard: l’art du pitch
  • Robin Coma Del Perrier: expert technique

Une première soirée très studieuse, grâce notamment aux conseils de nos coachs agile, a permis à chaque équipe de s’organiser (mode kanban, sprints…), d’identifier les tâches à faire et de se répartir le travail. Chacun a pu ainsi trouver sa place, y compris les étudiants.

C’est parti pour 2 jours !

journée de travail

journée de travail

La 1ère véritable journée de travail le Jeudi 8 Juin a démarré dès 7h sous le signe de la bonne humeur, entrainée par un petit air de musique (assuré par le DJ de la compétition) et un petit-déjeuner à la française : croissants et chocolatines !!!

Dès la première matinée, certaines équipes ont pu finaliser quelques tâches, tester un 1er prototype, valider l’expérience utilisateur et le design, faire appel aux coachs… D’autres équipes ont achevé leur installation (avec de nouveaux arrivants) ou encore ont procédé à des interviews utilisateurs… Chacun avance à son rythme, il n’y pas vraiment de règle, seul le résultat final compte.

L’après-midi repart sur le même rythme, avec un coach « expertise technique » de plus en plus sollicité, ce qui est bon signe sur l’avancement des différents prototypes. D’ailleurs le DJ commence à avoir de la concurrence avec SoundBot qui émet ses premiers sons… Pedro qui commence à parler, OneCV qui sort le CV de James Bond, Cordialement qui digère & analyse ses premiers mails et STM qui gère ses premières tâches.

Un mot sur les 5 projets

anebot

anebot

ONE CV

ONE CV

simple task management

simple task management

objectif du projet

objectif du projet

soundbot

soundbot

Cette 1ere journée se termine sur une impression mitigée, les équipes ont bien avancé et en même temps il reste encore énormément de travail… Les portes se fermeront vers 22h pour tout le monde mais il est certain que beaucoup de participants ont poursuivi leur effort jusque tard dans la nuit (2h pour Cordialement).

La 2ème journée s’annonce plus délicate pour tout le monde, l’enthousiasme est toujours là mais le parfum de la pression envahit le plateau. Le challenge de la journée pour chaque équipe sera de finaliser son prototype et en même temps de préparer au mieux son show de l’après-midi devant le jury. En début de matinée, une session spéciale de coaching autour de l’art du pitch et de ses bonnes pratiques est dispensée par A.Howard. Une heure pour tout savoir et imaginer le storytelling pour son projet !

Les premiers membres du jury arrivent en fin de matinée pour prendre la température et prendre connaissance des projets. Un jury composé de clients (Air France et Mutualité Sociale Agricole), d’un représentant de l’ENSEEIHT, du directeur de l’agence Toulousaine, de la responsable du pôle WAX et d’un membre du Comité Technique (Robin notre coach technique). Après un déjeuner pour faire connaissance, un débrief des 2 jours, un point sur l’organisation des présentations et la grille d‘évaluation, le jury est fin prêt et impatient. Pendant ce temps-là, certaines équipes commencent à répéter (on ne le dira jamais assez mais c’est crucial de répéter sa présentation) et d’autres finalisent leur prototype.

16h c’est la fin, on lève les mains, on lâche les claviers, on peut souffler… ou pas.

journée hackathon toulouse

Journée hackathon SQLI Toulouse

Un grand nombre de collaborateurs (plus que l’année dernière J) est descendu pour supporter leurs camarades. C’est parti pour 5 min de présentation + 5 min de questions pour chaque équipe.

présentation hackathon

présentation hackathon

S’en suivront les délibérations du jury qui encore une fois ne seront pas si simples et prendront un peu de temps.

Pendant ce temps, le public présent, a pu lui aussi prendre part au vote et élire son coup de cœur avec un petit sondage (les mêmes critères que le jury). Et sans partage, c’est le projet STM qui a conquis le public.

Le Jury finira par décerner le 1er prix de ces 2ème Digital Builders’ Days au projet PEDRO, l’anebot

Le trophée du meilleur coach (le plus de jetons) est revenu à notre expert technique Robin Coma Del Perrier.

Pour conclure, une 2éme édition riche d’enseignements sur l’organisation d’un hackathon et qui confirme pour les collaborateurs, l’intérêt, la motivation et l’engagement que ce genre d’événement génère.

L’organisation des DBD #2 travaille d’ores et déjà avec les équipes pour donner une suite à certains projets, afin de passer du stade du POC à une V1 fonctionnelle.

 En attendant, à l’année prochaine, pour les DBD #3….

0 commentaires

votre commentaire

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Ne manquez plus nos derniers articles !