Événement : retour sur le CES 2017 à l'agence de Toulouse

Pour cette 2ème édition du debrief du CES & NRF 2017, nous avons réuni une trentaine de clients dans les locaux de SQLI à Toulouse, pour revenir sur ces 2 événements incontournables de ce début d’année. Un after-work suivi d’un cocktail, nous as permis de découvrir quelques tendances et de mesurer l’évolution des 2 salons par rapport à l’année dernière. Voici ce que j’en retiens.

Côté CES, l’automobile reste un sujet fort avec une évolution notable : beaucoup de partenariats High-tech / Automobile ont été signés pour faire éclore la voiture autonome d’ici 2020. En témoigne Audi qui exploite les plates-formes Drive PX de Nvidia pour intégrer une intelligence artificielle à son Q7, utilisant les réseaux neuronaux pour identifier les éléments de l’environnement immédiat et gérer les décisions de conduite.

CES 2017 nvidia

De plus, les avancées de l’Intelligence Artificielle combinées à l’augmentation du marché des composants (smart objects avec Nvidia, Qualcomm…), vont permettre d’accélérer le développement de la voiture autonome et booster le marché de l’IoT avec de nouvelles capacités : analyse d’image, recommandation de produits ou services, pathfinding…

Les objets connectés représentent l’autre sujet fort de ce salon, avec un grand gagnant : Amazon Echo et son assistant Alexa.

CES 2017 Amazon Echo

Amazon Echo au CES 2017

La voix pour supplanter les smartphones comme télécommande universelle. Amazon a en effet pris une longueur d’avance dans la maison connectée (Echo équipe 6 millions de foyers aux US), la voiture (avec Ford et VW pour commander par la voix), l’électroménager (Alexa embarquée dans les produits Whirlpool, LG) ou encore dans le mobile (en tant qu’assistant chez Huawei). Mais attention, Google Home n’a pas dit son dernier mot, d’autant plus qu’il parait plus évolué en termes de fonctionnalités (il sait conserver le contexte entre les échanges, Alexa ne sait pas encore le faire).

Les drones quant à eux, se dirigent vers un marché de niche – comparé à l’effervescence de l’édition 2016, Parrot absent, GoPro en grosse difficulté financière, le matériel n’est plus assez différenciant (marché asiatique) – ou l’objectif sera d’être plus légers, moins gourmands et plus intelligents grâce à l’IA (Qualcomm qui propose un drone autonome dans un entrepôt capable de s’adapter à son environnement).

Pour finir sur le CES, autant la Réalité Virtuelle peine à dépasser le monde du gaming, la Réalité Augmentée, elle, passe un cap grâce à du matériel plus adapté au monde professionnel.

Comme toujours, quelques petits malins profitent de l’engouement autour du CES pour assurer leur promotion, mais cette fois-ci c’est SnapChat qui a fait preuve de beaucoup d’ingéniosité pour promouvoir son dernier produit ces lunettes connectées « Spectacles ». Ils se sont associés avec l’aéroport de Las Vegas pour intégrer leur publicité dans les bacs au niveau du contrôle des bagages.

publicité Snapchat au CES 2017

Publicité Snapchat au CES 2017

En ce qui concerne le NRF, il se recentre sur le back-office (la fin des bornes clients) pour mieux supporter et améliorer l’expérience shopping (robot pour les inventaires, drone pour la logistique, reconnaissance d’image pour la mise en rayon) de manière non visible par le client. Et encore Amazon, qui fait peur au monde du retail tant ils dominent le marché (Amazon Go avec des magasins sans caisse).

A noter l’apparition d’un nouveau concept très prometteur : les Store Tours NYC. Comme un tour opérateur, il s’agit de proposer un séjour pour découvrir les boutiques offrant de nouvelles expériences shopping avec plus de conseil, plus de personnalisation et moins de transactionnel. Par exemple, la boutique Niketown de New-York propose d’essayer une paire de chaussures dans les allées du magasins (4 étages) pour ensuite les acheter… ou pas.

Pour ce qui est de l’after-work, un format qui a convaincu les participants par son dynamisme (demo de Hover et des lunettes de SnapChat…) et le retour terrain amené par notre équipe du Lab (merci à eux). On vous donne rendez-vous l’année prochaine pour le CES & NRF 2018.

En attendant si vous êtes intéressé par les nouvelles technologies, les nouvelles expériences de consommation, ou encore de nouvelles méthodes de management, venez nous voir chez SQLI à Toulouse, un programme d’évènements mensuels vous y attend : Big Data, SAFe, Relation client augmentée, Chatbots, IA…

0 commentaires

votre commentaire

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Ne manquez plus nos derniers articles !