Meetup “Training from the Back of the Room”

Retour en texte et en images sur le premier meetup en France concernant un concept de formation ultra-dynamique, créatif et participatif venu des Etats-Unis.

Le 8 juin dernier s’est tenue la première session du premier Meetup « Training from the Back of the Room » en France, que j’ai lancé récemment. Un grand événement qui a réuni une dizaine de personnes dans les locaux d’Aston Ecole à Arcueil.

Qu’est ce que le Training from the Back of the Room ?

Il s’agit d’une méthode de formation venue des Etats-Unis,  qui  change le paradigme d’une formation « classique » en faisant en sorte que les participants deviennent acteurs de la formation. Le formateur s’efface, et la session fait la part-elles aux échanges et à la participation active des participants. Ceux-ci vont être pleinement engagés et vont être amenés à :

  • Ecouter, voir, discuter, écrire, réfléchir, imaginer, participer et enseigner aux autres.
  • Mettre en application ou récapituler pendant la session les concepts présentés en formation.

Cette méthode a été mise au point par Sharon Bowman et présentée dans le livre éponyme qu’elle a écrit en 2009.  

Nous avons pu bénéficier de la superbe salle gracieusement mise à disposition par Aston Ecole. Cette salle se prêtait fort bien à ce type de session. En effet, elle contient 2 espaces en un :

  • un espace qui permet à un speaker de s’exprimer devant les participants en mode « conférence » classique
  • un espace avec des tables rondes, qui permet donc de mener des sessions sous forme de discussions de groupe.

Le petit plus qui a plu à tous les participants a été de déguster  les pizzas et boissons en milieu de session, lors des ateliers de table ronde, ce qui a eu le mérite, de l’aveu même des participants, de rendre les discussions de groupe plus conviviales, et de recharger le cerveau et le corps en carburant !

Qui y était ?

Les participants provenaient tous du monde de l’agilité, hormis 2 personnes d’Aston Ecole qui se sont jointes à nous.

2 ou 3 des participants avaient déjà lu le livre « Training from the Back of the Room » et venaient chercher de nouvelles techniques par rapport à celles qu’ils appliquent déjà dans leur contexte professionnel.

D’autres étaient simplement intrigués par le titre du livre et donc du meetup, et se demandaient ce que pouvait être cette  « nouvelle » méthode.

Enfin, certains, ne connaissant pas le « TBR », avaient cependant, été aguichés par le titre !

Format de la session

Le sujet sur lequel les participants devaient « plancher » pendant cette session était : « Les rétrospectives agiles : comment les organiser et animer avec succès ».

Le « format » de la session a été le suivant : nous avons appliqué d’entrée, sans préambule,  le format typique correspondant au modèle 4C préconisé par Sharon Bowman :

  • Connections : se connecter avec se qu’on sait déjà du sujet, et avec les autres participants
  • Concepts : emmagasiner l’information de diverses manières
  • Concrete Practice : pratiquer ce qui vient d’être appris
  • Conclusion : résumer, évaluer et créer des plans d’action par rapport à ce qui a été appris

 

Phase Connections

  • Connexion avec les autres : des binômes se sont formés, et chaque membre du binôme a présenté son partenaire au reste de l’assemblée, après une phase de questions/réponses à deux.
  • Connexion avec le sujet : des binômes expert/néophyte se sont formés et chaque expert à présenté au néophyte ce qu’il sait du sujet. Celui-ci a restitué ce qui lui a été dit aux autres membres de la session.
  • Le « formateur » s’est présenté à l’issue de ces activités.

Phase Concepts

  • Le « formateur » a présenté les 4 étapes d’un rétrospective réussie, et quelques techniques de base pour chaque étape.
  • A l’issue, chacun a restitué à son voisin ce qu’il avait retenu des 4 grandes étapes d’une rétrospective.

 

Phase Concrete Practice

Nous nous sommes répartis en petits groupes,  pour travailler sur un exercice de mise en application de la théorie.

Pour ce faire, les participants ont travaillé sur un « exercice imposé » : « inventer » un format de rétrospective original, par groupes. Puis chaque participant a restitué le fruit de son travail aux autres groupes.

Des discussions intéressantes se sont ensuivies sur des sujets tels que « Solution focus ». Les participants ont tenté de rassembler le savoir qu’ils avaient sur ce sujet. Il a été intéressant de voir chacun tenter de contribuer sur ce sujet.

Un jeu de rôle pour « mettre en scène » une rétrospective réussie et une rétrospective « ratée » devait être fait, mais le temps nous a manqué pour cela.

Phase conclusions

Nous avons entamé la conclusion par une activité où chacun devait indiquer ce qu’il avait appris de la session. Au bout de 15 secondes celui qui parlait devait s’interrompre, et son voisin continuait la phrase exactement où elle en était. C’était très amusant, mais nous avons compris comment faire différemment la prochaine fois pour que ce soit encore plus profitable (par exemple, essayer de décrire une rétrospective réussie, avec le même système de 15 secondes de parole par participant).

La dernière activité a consisté à se lever et marcher par deux dans la salle. Chacun disait à son binôme comment il peut mettre en application ce qu’il a appris lors de la session.

Ce que nous en avons retenu

Chacun a pu repartir avec quelque chose dans sa besace, que ce soit une nouvelle façon d’utiliser l’espace pour pouvoir régulièrement se mettre de bout, en binômes, en petits groupe, ou des activités utiles pour faire participer tout le monde.

Cette première session sera donc nous l’espérons suivie de bien d’autres, en essayant de varier les animateurs régulièrement, car c’est en faisant que l’on apprend !

N’hésitez pas à vous joindre à nous : https://www.meetup.com/fr-FR/Training-From-the-Back-of-The-Room/

 

Auteur : Nicolas Umiastowski, Consultant SQLI

0 commentaires

votre commentaire

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Ne manquez plus nos derniers articles !