Retour sur les 1ers Digital Builder's Days à SQLI Toulouse

Les 12 et 13 mai derniers, SQLI Toulouse a organisé son concours interne ouvert à tous les collaborateurs, les DIGITAL BUILDERS’ DAYS, qui s’inscrit dans la démarche d’innovation du groupe. La quarantaine de candidats réunis ont eu deux jours intensifs, dans une ambiance de “startup”, pour transformer une idée en produit et la présenter à un jury composé de clients et d’internes. Le projet gagnant pourra ainsi poursuivre son développement dans le cadre des activités de SQLI.

Retour sur cette 1ère édition…

Le déroulé des 2 jours

Mercredi 11 Mai – 18h-22h

Après le mois de collecte d’idées et d’inscriptions, le jour J pour les participants et organisateurs était enfin arrivé. Au final 15 idées technologiques et innovantes ont été présentées à la quarantaine de collaborateurs inscrits. Chaque porteur d’idée a eu 1 minute pour pitcher son idée. Les 15 pitchs se sont enchainés les uns après les autres dans une ambiance décontractée, pour certains du moins…

Trois jetons – de poker, merci Bertrand – ont été distribué à tous les participants, pour voter sur les 3 idées à retenir. De ce vote populaire, nous avons retenu 4 idées : les retards de volsl’application des défis en ligne, l’analyse des tendances technologiques et l’analyse de la signature des mouvements (objet connecté intelligent). Pour la 5ème, un duel de pitch a permis au Projet Y de remporter la dernière place.

L’étape d’après le marché des compétences constituait pour le porteur d’idée à construire son équipe en recrutant – tous les moyens sont bons – les ressources dont il avait besoin pour la suite. Du côté des participants, il s’agissait d’échanger avec les différents porteurs d’idée pour entériner son choix et proposer ses services à l’idée qui le séduisait le plus.

Et pour finir la soirée, les équipes, ainsi construites, ont pris place dans les différents espaces de travail que nous leur avions mis à disposition – merci à toute l’équipe du CRCI pour leur aide et leur support – pour ensuite se diriger vers la grande salle pour partager tous ensemble quelques pizzas.

22h fermeture des portes.

Jeudi 12 Mai – 7h-22h

C’est le moment de s’y mettre pour tout le monde, les plus courageux sont arrivés à 7h et pour les autres entre 8h et 9h. Et tous ont été accueillis avec un café et des croissants ou des chocolatines – et pas pain au chocolat – pour lancer une journée intensive. Mais par où commencer ?

Les premières heures ont vu des équipes s’organiser et prendre les choses en main alors que d’autres ont eu plus de difficulté. Mais pas de panique notre équipe de Top Gun du coaching – merci à Alix, Bertrand, Florian,Maxime et Maryline, Sylvie nos expertes en commerce – est d’abord intervenue au travers de plusieurs mini-conférences sur la matinée pour ensuite tout au long des 2 jours intervenir sur demande (ou pas) dans les différentes équipes. Mini-conférences qui ont permis d’aborder les thèmes de l’étude de marché (valide ton marché), du prototypage (quelques outils pour prototyper rapidement) et du Business Model (les différents business model).

Vers les coups de 12h, les équipes se sont octroyées une première pause autour d’un buffet (le petit-déjeuner était déjà loin) que nous leur avions mis à disposition dans notre grande salle. Une fois le café pris, les équipes sont reparties de plus belle pour une après-midi et une soirée très chargées. Musique de fond, chuchotements, démonstrations, rires et surtout une dynamique très encourageante, voilà comment nous sommes arrivés jusqu’à notre 2ème soirée pizza bien méritée.

22h fermeture des portes.

pitch video digital builders day

Vendredi 13 Mai – 7h-18h

Dernier jour ! 7h ouverture des portes, petit-déjeuner servi et ce matin-là un peu plus de monde comme si la pression commençait à se faire sentir.

Une matinée pour finaliser les derniers développements et préparer le pitch crucial de l’après-midi. Et quoi de mieux pour préparer cette présentation devant le jury qu’une mini-conférence sur “l’art du pitch” animée par Florian, notre gourou du pitch. Pour ensuite présenter à toutes les équipes, les grands axes de la grille d’évaluation que nous avons concocté pour le jury à savoir : un marché porteur, un vrai problème, une solution faisable, une analyse de la concurrence, un business model défini et une présentation fluide. Surtout pas un plan mais quelques points à traiter dans le pitch de 5 minutes (+ 5 minutes de Q/R) accordés à chaque équipe.

12h les premiers jurés arrivent pour découvrir les équipes, les idées et surtout sentir l’ambiance des lieux. Nous ne leur laissons pas trop de répit car eux aussi ont une après-midi chargée. Première étape, déjeuner tous ensemble (le jury) à l’extérieur pour une 1ère prise de contact, pour rappel nous avions 3 clients et 3 internes (cf. section Jury à droite). Pendant ce temps, quelques participants viennent grignoter un morceau, mais il semblerait que l’appétit n’était pas au rendez-vous pour la plupart (bon à savoir pour l’organisation du buffet).

Retour des jurés en début d’après-midi direction la salle de délibération pour un débriefing sur le début de la compétition, les 5 idées et le déroulé de la fin d’après-midi. Une heure à leur décrire chacune des idées sans trop leur en dire mais en leur donnant envie pour chacune.

16h début des festivités. Une main innocente – merci Sophie – pour désigner l’ordre de passage et c’était déjà partie pour mYproject avec Pierre et Mickael. Se suivront Defy.me avec Olivier et Lionel, Nicolas pour Ycomi, Hela et Stéphanie pour CheckDelay, et pour finir Stéphane, Florent et Marion pour Trendata.

5 minutes pour chacun avec 5 minutes de questions-réponses avec le Jury, tout cela suivi et applaudi par plus de 100 personnes venues supporter nos collègues.

digital builders day presentation

Une fois les 5 pitchs terminés, nous sommes donc partis avec le Jury (à l’écart) pour de longues et difficiles délibérations tant la qualité et l’engagement des prestations étaient au rendez-vous. Après un premier tour de table sur chacune des idées pour partager son sentiment général, la grille d’évaluation nous a révélé un premier classement qui a vu 3 idées sortir en tête: Defy.memYproject et Trendata. C’est alors qu’une longue discussion, pour défendre son point de vue, a démarré entre les différents jurés. Tous les thèmes y sont passés : le Business model, le marché, la concurrence ou encore de la faisabilité technique… pour au final établir le classement suivant :

  1. Defy.me même si son Business model est à travailler mais l’idée fun a convaincu
  2. mYproject qui a bousculé les barrières et les organisations
  3. Trendata qui a convaincu avec un Business plan très mature
  4. Ycomi pour qui la faisabilité technique n’a pas convaincu le jury
  5. CheckDelay avec une cible client trop ouverte

defy me builders days

drink our story builders days

trendata builders days

ycomi builders days

check delay builders days

C’est avec un peu de retard (30 min), que nous sommes revenus avec le Jury pour annoncer le classement et remettre les prix aux différentes équipes. Les gagnants sont ainsi repartis avec une montre connectée (Sony Smartwatch) et chaque équipe a reçu une bouteille de champagne.

Et pour terminer ces 1er Digital Builders’ Days, tous les participants présents ont eu le plaisir d’échanger autour d’un cocktail.

Un grand Merci à tous, à la direction Toulousaine pour avoir permis l’organisation de cet évènement, au CRCI pour la mise en place et leur support, à Coralie pour l’intendance, l’agency pour la communication, aux coachs, au jury et bien sûr à tous les participants.

Ce que nous en retenons

Créativité, engagement, dynamisme, motivation, esprit d’équipe, partage de compétences, animation et cohésion de l’agence…

Un engagement, une cohésion et un état d’esprit créatif, de la part de tous les participants qui a dépassé l’évènement en lui-même pour déteindre sur l’ambiance de l’agence. La centaine de collaborateurs, venue aux présentions des idées le vendredi après-midi, témoigne de l’enthousiasme que l’évènement a suscité. Mais également encourage SQLI à mettre des moyens pour cultiver l’innovation et le développement personnel en interne.

L’échange entre les collaborateurs et le partage des connaissances ont permis à certains de découvrir et pratiquer l’art du pitch (en public), la définition d’un Business Model, ou encore la promotion de ses idées… Deux jours intensifs pour valider son idée sur un marché, définir un plan de développement business, développer un prototype et surtout vendre son produit au jury. Une expérience d’entrepreneur enrichissante et motivante appréciée de tous.

Un véritable outil pour valider des idées et identifier des marchés porteurs, développer l’engagement des collaborateurs, participer à l’effort du CIR (2/5 projets). Associer à des méthodes agiles (Lean Startup, Customer Dev) et des outils pour favoriser la créativité (Coaching, Innovation Games…) c’est un véritable accélérateur pour l’innovation.

Mais attention le succès d’un tel événement dépend de la suite que nous donnerons aux idées afin d’envoyer les bons signaux. Ce que nous pouvons dire aujourd’hui (27 Mai 2016), c’est que Defy.me travaille sur un business model adapté au marché SQLI, Trendata continue son développement avec l’aide de Pierre Fabre pour la mise en œuvre d’un prototype et mYproject est en cours de réflexion.

En terme de communication client, on peut noter un vrai effet différenciateur et une véritable adoption du concept. Pour les 3 clients invités (Airbus, Pierre Fabre et Berger Levrault) c’est en tout cas une expérience très intéressante et riche d’enseignement pour quiconque souhaite développer l’innovation ou booster ses équipes.

Concept que nous allons poursuivre et développer sous forme d’une offre complémentaire à #CREATIVESTUDIO (animation de workshop) dans les semaines à venir.

De l’avis de tous, une expérience à renouveler…

Maxime Thubiere

Consultant Senior, SQLI Toulouse

0 commentaires

votre commentaire

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Ne manquez plus nos derniers articles !