Séminaire Java à Lyon : le debrief

Jeudi dernier à Lyon a eu lieu le tout premier séminaire Java dédié aux professionnels du web, du développement et de l’IT.
Cette journée composée de 5 conférences a permis d’appréhender les nouveautés et les ruptures technologiques ainsi que leur impact dans l’univers Java. Une vingtaine de personnes, clients et prospects de la région Rhône-Alpes ont fait le déplacement pour assister à l’événement.
Cinq intervenants, experts des domaines Java et HTML5, se sont succédé sur des thématiques précises visant à tirer profits des nouvelles possibilités du web :

Single page web applications

Yann Lombard, développeur Front End HTML et spécialiste HTML5, a décrit le nouveau visage du web et  expliqué les modifications majeures par rapport au modèle usuel des années 2000. En effet, depuis 2005, le web était principalement dynamisé par Ajax. Aujourd’hui avec l’arrivée d’HTML5, il y a une montée en puissance de JavaScript. Ces technologies bousculent les usages de la conception : applications en mode déconnecté, nouveau design et architecture web, émergences des supports mobiles… Autant d’innovations à appréhender et structurer.

Pourquoi Java est invincible ?

Sylvain Mougenot, expert Java, a présenté les évolutions du langage Java et dévoilé les apports de la prochaine plateforme JavaEE. Cette présentation a démontré pourquoi Java reste plus que jamais une plateforme performante et ultra-productive, qui a le pouvoir de s’adapter aux nouvelles architectures tout en sachant intégrer les tendances voulues par les développeurs.

Nouvelles solutions NoSQL

Animée par Rémy Girodon, ingénieur JavaEE, cette conférence a présenté les nouvelles solutions de stockage de données NoSQL et les autres nouveaux modèles émergeants. L’objectif de cette présentation était de vulgariser et de rendre compréhensibles ces nouveaux standards afin de rassurer et d’optimiser les prises de décision des clients.

Java dans le Cloud

Frédéric Le Maître,  spécialiste JavaEE, a expliqué comment optimiser le passage dans le cloud avec Java. Cette session a montré les nouvelles possibilités des outils du Cloud. Les meilleures offres avaient été sélectionnées, testées et comparées en amont.

 

Stratégie BPM et BPMS dans une architecture Java

Thierry Aubert, expert BPM, a décrit la discipline BPM, et présenté un panorama des nouvelles offres émergeantes (BPMS Open Source) ainsi que les stratégies d’intégration au sein d’une architecture Java.

Une belle journée pour SQLI, riche en contenus qui a permis au public d’aller plus loin et de découvrir les dernières tendances dans le domaine du web et de l’IT et prouvé que Java reste un acteur incontournable du domaine.

Un format convivial qu’SQLI souhaite réitérer très prochainement dans ses agences !

Merci à tous les participants pour leur présence et leur implication.

0 commentaires

votre commentaire

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Ne manquez plus nos derniers articles !