Comment améliorer le collaboratif avec un outil de Curation

Depuis plus d’un an, les consultants de l’entité Toulousaine SQLI ont choisi un outil applicatif qui leur est devenu indispensable au quotidien: el Curator, un outil de veille collaborative et de curation de contenu pour les entreprises, développé par une jeune startup Française.

Les enjeux de la curation

La transformation digitale a révolutionné notre manière de faire de la veille : plus d’autoformation ponctuelle limitée à la sphère individuelle mais l’opportunité d’enrichir une communauté en partageant le fruit de ses recherches.

Simple et rapide !

Dans notre expérience de consultant, cet outil nous a permis de partager au sein de notre équipe, notre « équipage » Curator, de façon simple et intuitive les contenus intéressants (articles, vidéos, pdf, …) récoltés sur le net ou depuis notre PC. Ce partage peut se faire en y ajoutant si nécessaire une description, des tags et un classement par thème.

Cette plateforme fonctionne sur le mode service en ligne (Software as a Service) ce qui la rend accessible depuis n’importe où, sur tout  support  (PC, téléphone).

Il est aussi possible d’accéder aux contenus publics El Curator  que certains équipages ont souhaité publier au-delà de leur cercle.

En pratique, comment ça fonctionne ?

Un article à ne pas rater paru ce matin sur un nouveau cas d’utilisation Big Data dans le secteur culturel? Un simple copier/coller du lien hypertexte dans el curator avec le bon thème et mes collègues bénéficieront immédiatement de l’information.

el curator

Quelques minutes plus tard, je reçois un mail : Florent un de nos consultants Big Data a ajouté un commentaire à cet article ; il propose à ceux qui sont intéressés une petite présentation sur d’autres cas d’utilisation lors de notre prochaine réunion interne.

Et ludique..

Si un article référencé par un collègue m’a plu, je peux voter pour cet article ou le commenter.

A la fin de chaque semaine, l’outil publie le nom du « capitaine » de la semaine : celui qui récolte le plus de votes en regard du nombre de contenus déjà publiés depuis qu’il a intégré l’équipage.

el curator capitaine

Autant dire que la compétition est rude entre nous pour dénicher la perle rare, l’article qui récoltera le plus de votes !

Elisabeth Noirfontaine

Consultante senior

0 commentaires

votre commentaire

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Ne manquez plus nos derniers articles !