Une application à sauver ? Construisez-en une nouvelle en parallèle !

Application-construire

Vous possédez une application centrale à vos activités à laquelle de nombreux collaborateurs sont attachés et qu’ils utilisent depuis de longues années. Seulement, la technologie est ancienne, les IHM sont dépassées, et il est très difficile d’ajouter de nouvelles fonctionnalités. Mais la base de données montre des faiblesses, coûte cher en expertise et est mal documentée. Tous ces signaux de détresse démontrent qu’il devient urgent d’agir pour sortir de la zone critique et apporter un nouveau souffle à l’application. La mission, si vous l’acceptez : maintenir l’existant, tout en construisant une nouvelle application en parallèle. Quelles sont les différentes étapes pour arriver au succès ?

 

Avant de faire le grand saut vers la nouvelle application

Partir sur des bases saines et solides est un prérequis. Vous devez d’abord étudier l’existant pour identifier l’ensemble des zones critiques et des manquements qui freinent le bon fonctionnement de l’application actuelle. Par exemple, une base de données non-maintenable, un manque de documentation, etc. S’il est crucial de vous concentrer sur les défauts de l’outil, vous ne devez pas oublier de vous préoccuper de la raison d’être de cette application : ses utilisateurs. Prenez le temps d’actualiser le besoin utilisateur pour spécifier les fonctionnalités réellement utiles, ce qu’il faut garder, supprimer et surtout, ce qu’il faut ajouter.

Identifiez les interlocuteurs essentiels au projet, comme les experts techniques ou les métiers. La DSI vous aidera à définir l’architecture cible et les orientations techniques, en accord avec les standards infra et sécurité, tandis que des UX Designers vous accompagneront dans la revue ergonomique (repenser la présentation de l’application, la charte graphique, les parcours utilisateurs). N’oubliez pas qu’une communication claire et précise entre tous les acteurs, pour une compréhension partagée, est un facteur majeur de réussite ! Chaque équipe doit être au courant des modifications apportées et de leurs impacts.

Ayez une vision globale, au-delà des jalons techniques, pour faire les bons choix techniques (intégration continue, automatisation des tests) et organisationnels (accompagnement au changement, formationstests, plan d’améliorations, plan de bascule, reprise des donnéesetc.).

 

Préparer le grand jour

La bascule entre l’ancienne et la nouvelle application est une phase critique dont la préparation est à ne pas négliger. L’interruption des services va impacter différentes équipes (infra, dev, exploitation, utilisateurs, business…). Pour minimiser le désagrément et assurer la réussite de la bascule, vous devez l’anticiper grâce à la construction d’un plan qui définit la période de basculechaque action à mener et chaque intervenantAfin de répondre aux imprévus et de ne pas mettre en péril cette étape cruciale, vous devez avoir identifié clairement tous les profils et toutes les compétences nécessaires à sa mise en œuvre.

Effectuer un dry-run du plan de migration permet de vérifier et améliorer les procédures de bascule pour minimiser les risques le jour J.

Assurez-vous également que les utilisateurs soient formés : une refonte induit des changements et vous devez être en mesure d’aider les utilisateurs à se réapproprier la nouvelle application via des formations avec une version démo ou un guide d’utilisation.

 

Attention… prêts ? Basculez !

Il est temps de lancer et de suivre le plan de bascule. Malgré toute la préparation en amont, il faut parfois s’attendre à certains imprévus et se tenir prêt à réagir. Il est impossible de maîtriser l’ensemble de l’environnement et des personnesHélas, lmise en production parfaite n’existe pas ! Une fois la bascule terminée et l’annonce du nouveau système envoyéemission accomplie ? Eh non, votre devoir se poursuit… Vous rentrez dans la phase dite d’hypercare : restez vigilants et prévoyez de la disponibilité dans vos équipes, en cas de besoin !

Vous voilà avec les conseils en mains pour sauver votre application ; à vous de jouer !

0 commentaires

votre commentaire

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Ne manquez plus nos derniers articles !