Les avantages pour un chef de projet d’avoir été développeur

Chef-de-projet-technique-sqli

Le chef de projet technique est avant tout un manager et un des rôles du manager est de faire le lien entre sa hiérarchie et les équipes encadrées. Il est donc nécessaire pour lui de comprendre les besoins et attentes de chacun. Il n’est pas réellement question de continuer à faire de la technique pour un chef de projet. Cependant, les connaissances techniques emmagasinées durant le poste de développeur seront bénéfiques pour gérer tout projet.

Le poste de Chef de Projet Technique se veut rassurant pour l’équipe de développement, le client et la hiérarchie.

Un bagage pour mieux assumer son rôle de leader

Le bagage technique apporte au chef de projet une certaine légitimité vis-à-vis de son équipe de développeurs. Il peut plus aisément comprendre ses besoins et ses attentes, ainsi que les problèmes remontés par son équipe. Il est aussi capable d’assister son équipe dans la conception en mêlant technique et connaissances métier du client. Il lui est plus facile d’avoir un argumentaire afin de challenger son équipe d’un point de vue technique et estimation lors de la conception.

L’anticipation est aussi une qualité à avoir en tant que chef de projet. Le penchant technique permet d’anticiper plus facilement les obstacles que l’équipe est susceptible de rencontrer. Il faut ainsi solliciter les bonnes personnes ou prioriser différemment les demandes afin de limiter au maximum ces risques.

L’aspect technique joue un rôle très important lors des ateliers de conception avec le client. En effet, le chef de projet technique peut lui apporter un premier regard technique sur la faisabilité ou non de ses demandes. Il est aussi capable de lui faire de nouvelles propositions tout en maîtrisant les contraintes budget / temps. On est ainsi moins susceptible de déranger l’équipe pour avoir ce genre de réponses. Cela permet d’avoir un premier filtre avec le client mais pour autant, l’équipe doit tout de même challenger ces aspects.

Chef de projet technique : attention à ne pas tomber dans le piège

Une des grandes difficultés dans le rôle de chef de projet technique est de trouver le bon équilibre dans son intervention technique. Il doit être vigilant à ne pas être omniprésent au sein de l’équipe ; il devrait plus voir son rôle comme un « support », tout en veillant à ne pas enlever des prérogatives de l’équipe qui doit rester autonome.

L’objectif n’est pas de tomber dans le travers de réaliser le travail de toute une équipe avec du développement, de la mise en production, de la maintenance, corrections de bugs, gestion de planning… A l’inverse, l’équipe ne doit pas se reposer sur ce dont est capable de réaliser le chef de projet technique.

Un petit mot sur mon parcours

Développeur de formation, j’ai commencé à apprendre le métier par un premier projet où je cumulais la fonction de chef de projet et de lead développeur. Même s’il s’agit de deux postes à plein temps, j’ai pu allier les deux choses qui me plaisent le plus. L’expérience s’étant bien passée, j’ai continué par la gestion de la TMA au sein de la BU. Cela m’a permis d’énormément apprendre grâce à la pluralité declients, la gestion de planning et priorisations avec l’intervention de plusieurs ressources différentes…

Malgré ma passion pour le développement, j’ai souhaité me reconvertir sur ce poste de chef de projet afin d’avoir ce côté management, contact avec le client et les équipes. J’ai pu compenser mon inexpérience du poste grâce à la technique. Et même si je ne peux plus réellement développerquand le temps me le permet, je peux toujours donner un coup de main aux équipes. De plus, j’essaye de me maintenir à jour grâce à de la veille et des projets personnels.

 

Souhaitez-vous en savoir plus sur les opportunités de carrière chez SQLI ? Consultez les offres !

0 commentaires

votre commentaire

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Ne manquez plus nos derniers articles !