Série AWS - Les différents types de stockage

Visuel aws

Amazon Web Service (AWS) propose un grand nombre de services de stockage qui peuvent vite s’avérer excessivement chers ou bien mal dimensionnés si on n’applique pas le bon type de service à son utilisation. Pour y voir plus clair, voici un panorama non-exhaustif des différents services que propose la plateforme.

 

Aws visuel

 

Elastic Block Storage : EBS

AWS, c’est souvent du cloud computing avec un accès à un service de VM (EC2). Chaque instance EC2 a besoin d’un espace disque pour stocker son OS, ses données locales, etc.

Dans ce cas de figure, il faudra plutôt utiliser EBS. De toute manière, à la création de l’instance EC2, un volume EBS sera demandé. Pour EBS, il est nécessaire de penser à tout un tas de questions : HDD ou SSD ? Vitesse d’accès, vitesse de lecture… Selon ces ajustements, le prix variera en conséquence.

 

Elastic File Storage : EFS

Dans les applications modernes, il est souvent nécessaire de partager des informations entre les différentes instances de notre application. Dans le cloud AWS, cela nécessite l’utilisation d’un service dédié, l’EFS.

 

Simple Storage Service : S3

C’est le service de stockage de fichier le plus utilisé au monde. Il est décliné dans un grand nombre de sous-services également utilisés par d’autres services AWS (tel que AWS Backup par exemple).

Redondance, haute disponibilité, sécurité, tous les aspects sont déclinés via des sous services.
Citons par exemple, S3 Glacier, qui est un service d’archivage qui permet de garder la donnée. La différence se fait au niveau de la récupération des données stockées sur Glacier (quelques heures seulement pour les récupérer).

 

AWS : encore des innovations

Encore récemment, de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées par les équipes AWS. En effet, pour S3 et EFS, il existe désormais des variantes Infrequent Access, qui permettent de réduire les coûts pour les stockages de données qui ne demandent pas beaucoup d’accès. On peut également retrouver une fonctionnalité permettant de changer de service de stockage selon l’utilisation de votre donnée : passage de S3 standard vers S3 Glacier sans intervention.

L’offre de stockage de fichiers, au sens large, est vraiment pléthorique chez AWS. Cela dit, pour éviter les problèmes de performances et de coûts, il suffit d’utiliser au mieux les caractéristiques de chaque service en restant attentif au(x) service(s) choisi(s) dans nos différentes applications modernes.

Il s’agit du premier volet de notre série consacrée à AWS. Retrouvez le prochain le mardi 2 juillet ! 

0 commentaires

votre commentaire

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Ne manquez plus nos derniers articles !