Les dessous de Chupi - Partie 2

scenario poc blockchain chupi

scenario poc blockchain chupi

1 – ChuPi embarque discrètement un rasberry Pi qui héberge une application en NodeJS permettant de se connecter directement à la blockchain via un client Geth. Elle déploie son contrat et paye des frais de fonctionnement. La led, située sur son toit s’allume au vert ; elle est disponible pour une course.

2 – Sur son téléphone, Jim se sert de l’application Android communiquant avec la blockchain via un client Geth. Lorsque cette dernière récupère les informations de Choupette au travers d’un QR Code, elle récupère également l’ensemble des informations nécessaires pour se connecter à la blockchain et y trouver le contrat de la voiture. L’application mobile affiche les informations relatives à choupette (le nom, la marque du véhicule, son kilométrage…).

choix de choupette

choix de choupette

3 – Si Jim est intéressé par la proposition formulée par le véhicule, celui-ci réserve ChuPi. La transaction de JIM vers le contrat est émise et le compte de JIM est débité des frais de transaction.

ChuPi

Application mobile

En réservation

Ecran proposant les destinations

led orange

led orange

sélection de la destination

sélection de la destination

4 – Jim indique sa destination. La transaction entre JIM et le contrat est émise et le compte de JIM est débité des frais de transaction.

ChuPi

Application mobile

Reste en réservation

Prix de la course

led orange

led orange

tarif de la course

tarif de la course

5 – Jim accepte le prix de la course. La transaction de JIM vers le contrat est émise, le compte de JIM est débité du montant des frais de transaction et du paiement de la course, le compte du CONTRAT est crédité du montant de la course. Il s’agit de la mise en dépôt du paiement.

ChuPi

Application mobile

En voyage

Simulation de la durée du voyage avec une animation

led rouge

led rouge

simulation du voyage

simulation du voyage

Jim et ChuPi se rendent à la destination convenue

6 – ChuPi détecte à l’aide de son GPS (simulé pour la démonstration) qu’elle est bien arrivée et l’indique au contrat. La transaction de CHUPI vers le contrat est émise et le compte de CHUPI est débité des frais de transaction.

ChuPi

Application mobile

En attente de validation

Attente de la validation de JIM à l’arrivée à destination

led bleue

led bleue

validation de l'arrivée

validation de l’arrivée

7 – Jim valide lui aussi son arrivée. La transaction de JIM vers le contrat apparait, le compte de Jim est débité des frais de transaction, le compte du contrat est débité du montant de la course et le compte de CHUPI est crédité de ce même montant.

ChuPi

Application mobile

ChuPi est disponible, prête pour une nouvelle course

 

led verte

led verte

crédit sqli

crédit sqli

Des frais de fonctionnement sont collectés pour chaque transaction émise sur la blockchain, permettant de rémunérer le mineur. Le montant global de ces frais est cependant minime, de l’ordre du millième d’éther, c’est à dire moins d’un centime d’euros à la parité actuelle de l’éther.

Cette démonstration prouve qu’il est possible, avec un téléphone actuel ou un ordinateur de faible capacité (le Rasberry Pi 2), d’interagir avec la blockchain. La vidéo de notre démonstration illustre ce cas d’utilisation et si vous êtes intéressé par les détails techniques de cette démonstration, nous vous recommandons la lecture de notre article sur la construction d’une application mobile connectée à une blockchain.

Rejouer la démo

Vous trouverez l’ensemble des codes nécessaire à cette démonstration sur notre Github. Vous y trouverez le code de ChuPi, le Blockdash, le bootnode, les scripts spécifiques et l’application mobile dont est issue les captures d’écran de cet article. Prochainement, un article vous expliquera l’architecture mise en place dans cette démonstration et la façon de la rejouer.

0 commentaires

votre commentaire

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Ne manquez plus nos derniers articles !