L’innovation au cœur de notre centre de services

technologie innovation

« L’innovation est le fait qu’une entreprise ou une organisation adopte un changement dans le but d’augmenter sa productivité globale, de répondre à de nouveaux besoins du marché ou de s’attaquer à de nouveaux marchés. » (Gasse et Carrier, 2004)

Innover grâce à un radar technologique

Je fais partie du centre de services (ISC) de SQLI, l’agence d’expérience digitale leader du commerce unifié en Europe. Pour accompagner durablement les clients, ISC, en tant que pôle Industrialisation, innove en permanence au service des directions métiers ! A l’instar de Thoughtworks, j’ai mis en place notre radar technologique afin de centraliser nos connaissances et nos expériences. Le radar permet de trier des technologies actuelles en fonction de 4 catégories :

  • Adopt : Cette technologie peut être adoptée par les collaborateurs,
  • Trial : Il faut essayer cette technologie,
  • Assess : Cette technologie est à essayer, afin de comprendre ce qu’elle peut apporter à l’entreprise,
  • Hold : Cette technologie doit être utilisée avec précaution et avec modération.

Les technologies sont évaluées et testées dans notre environnement pour confirmer ou non cette vision. Dès lors qu’une solution est mature, outillée, accessible et qu’elle apporte de la valeur pour les clients, nous renforçons son usage à des cas d’utilisations pertinents. Et cela en vue de les ajouter au savoir-faire de l’entreprise !

Quelques exemples des technologies que nous étudions

Nous avons étudié Kafka et son écosystème afin de répondre aux problématiques de diffusion en continu des données dans le traitement du big data. C’est un système de messagerie distribué, créé et développé chez LinkedIn, et maintenu au sein de la fondation Apache depuis 2012. Actuellement, dix collaborateurs d’ISC travaillent sur de cette solution avec un acteur majeur de l’assurance.

Aujourd’hui, nous éprouvons également la réalité augmentée proposée par Apple et Google, la technologie Blockchain et ces alternatives qui ont pour but de résoudre le règlement transactionnel pour l’IoT et bien d’autres. Nous participons à des nombreux événements et avons installé une veille par mots clés entièrement automatique sur le réseau social Twitter.

Nous nous devons de nous tenir en permanence au courant des dernières nouveautés afin de ne pas rater celle qui nous permettra d’améliorer l’expérience utilisateur ou celle qui nous fournira un avantage concurrentiel.

 

Vous êtes intéressé à rejoindre ISC ? Nous cherchons justement des férus de technologie !

0 commentaires

votre commentaire

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Ne manquez plus nos derniers articles !