Un projet web mal embarqué ne veut pas dire échouer !

Dans une organisation de services numériques, la santé des projets est garante du bon fonctionnement général de l'entreprise.

Un projet web bien chiffré, un planning cohérent, une équipe expérimentée et coordonnée, un client à l'écoute et compréhensif, un cycle de vie défini mais modulable... On en rêve tous, mais comment faire si tout ne se passe pas comme prévu ? Peuttre en se concentrant sur des principes simples et efficaces comme la prise de décision, la communication ou encore l'entraide et l'engagement ? 

Rater un chiffrage, ne pas identifier tous les risques et leurs éventuels impacts, ça peut arriver mais ce n'est pas pour autant qu'il faut continuer de creuser le gouffre. Réussir un projet web peut s'apparenter à la construction d'une maison : vous mettez en place les fondations puis le gros-œuvre pour enfin attaquer la finition. Si vous appelez les plombiers avant le maçon vous avez des chances de vous retrouver avec une salle de bain au milieu du jardin. 

Prenez donc le temps de vous poser les bonnes questions et anticiper le plus de problématiques possibles avant d’envoyer vos développeurs sur le front. La prise de décision, la communication, la compréhension du besoin, l'entraide et l'engagement sont des moyens qui peuvent vous permettre de sortir le projet de l'eau et de réussir sa mise en place avec un client satisfait.    

Projet web : avez-vous bien compris le besoin ?

 

 

 

Généralement, le client rédige un cahier des charges complet sur ce qu'il veut, mais parfois sans être exhaustif ou même sans connaître le format des données avec lesquelles on va travailler. Ce cahier des charges est alors souvent pris par l’équipe projet pour unique cheminement d’un projet… attention de ne pas tomber dans ce piège !  Il faut en permanence échanger avec le client et trouver le bon équilibre entre son besoin, la solution technique et le budget, tout en essayant d'être force de proposition quant aux solutions techniques à mettre en place.  

Le chiffrage n'est donc pas un exercice facile et ne peut être fait correctement si nous n'avons pas totalement compris le besoin. Sans cadrage produit ou sans challenge du besoin, nous pouvons dire que ce chiffrage deviendra très clairement un risque pour le projet et l’équipe de travail.  

Ne démarrez pas dans le flou ou l’incertitude, prenez le temps de vous poser les bonnes questions en équipe et avec le client. Ce temps que vous consacriez à comprendre votre client et son besoin, même s’il ne peut être vendu (ou à très faible dose, rare sont ceux acceptant « ça vous coûtera 50 jours de compréhension du besoin »), ne peut être que vu que comme un futur investissement qui va nous apporter plus d’efficacité et de performance dans notre rendement.   

Allier prise de décision et communication pour une synergie efficace !

 

 

 

Peu importe les méthodes de planification et de réalisation, il faut qu’une personne dans l'équipe soit en mesure de prendre des décisions et de s'y tenir de manière ferme. Cela ne veut pas dire qu’elle décide seule ou qu’elle a le monopole sur la prise de décision dans une équipe, mais qu’elle a la capacité de trancher sur un sujet stratégique ou technique épineux tout en considérant les tenants et aboutissants.  

Avant de proposer des solutions au client, il faut en discuter avec tous les acteurs de votre projet et choisir des solutions ensemble.  

Enfin, et surtout si votre projet est composé de plusieurs technologies différentes, il est vital de ne pas cloisonner vos équipes à l'intérieur même du projet, en limitant la perspective d’une personne quant au projet qu’à sa contribution au projet et son métier. Tout au long du projet, il faut s'assurer que les méthodes de planification et réalisation soient cohérentes avec le contexte (client, équipe, complexité et maturité du projet), et le cas échéant, il faut être capable de s'adapter en modifiant ou ajoutant de nouveaux processus et de nouvelles méthodes. La force d'un projet réside en grande partie dans la synergie de l'équipe qui le compose.   

Entraide et engagement : tous dans le même bateau ! 

 

 

Seul vous n’arrivez à rien, alors quand vous verrez les premiers indicateurs s'allumant en rouge, il vaudra mieux que vous soyez assuré d'avoir l'équipe la plus soudée possible. Pas nécessairement que des cadors techniques, mais des gens qui ont une force d'implication incroyable, résistant bien à la pression des indicateurs négatifs.  

Ne négligez pas l’importance d’un leader technique et d’un chef de projet expérimentés, quel que soit le prix car ce seront les pierres angulaires de la réussite du projet. Il est vital que les membres de votre projet jouent en équipe et oublient toute forme d’individualisme.  

Expliquez de préférence à votre client vos difficultés et travaillez toujours avec lui pour essayer de garantir sa satisfaction finale. Parfois vous pouvez même définir avec lui la réduction du périmètre afin d’alléger votre équipe de développement et augmenter la qualité tout en conservant les délais. Le client préférera sans doute un périmètre restreint avec une qualité supérieure qu’une application complète mais inutilisable. Dans un projet informatique rencontrant une situation financière difficile, il est vital que votre client comprenne que vous êtes dans le même bateau, à savoir : la sortie du projet en production apportant la satisfaction des utilisateurs.   

Pour finir, si votre projet web est malade, ce n’est pas que tous vos développeurs sont mauvais ou que votre client n’a rien compris à la dernière version d’Angular 8. Plein d’autres raisons peuvent expliquer la situation complexe de votre projet.  Acceptez la situation et repartez sur de bonnes bases. Attachez-vous à travailler conjointement avec votre équipe et votre client afin d’identifier les points bloquants, traitez-les en premiers afin d’obtenir un produit acceptable dans les temps désirés.