La réalité virtuelle au service de la Gamification Agile

La Gamification Agile ça sert à quoi ?

Tout d’abord pour les non-initiés, la gamification est l’art d’utiliser des mécaniques de jeux dans un contexte professionnel afin d’aider les personnes à changer leurs habitudes, résoudre des problèmes complexes, développer leurs compétences et encourager l’innovation.

La transformation Agile d’une équipe ou d’une organisation est avant tout un changement de culture et d’habitudes. Passer d’une approche traditionnelle en silos à une approche agile où la confiance, la collaboration et la communication directe sont au centre des projets est un des enjeux majeurs de l’agilité.

L’utilisation de jeux agiles est donc un excellent moyen d’y arriver ! La Gamification Agile est donc idéale pour améliorer la collaboration et la communication au sein d’une équipe.

Création d’un nouveau jeu agile innovant

J’adhère aux valeurs agiles et j’adore le jeu. Et pourtant, j’ai souvent eu du mal avec les jeux agiles. Tout le monde n’est pas fait pour être concepteur de jeux ou n’excelle pas dans l’animation. Souvent les jeux proposés sont instructifs mais peuvent pêcher par manque de rythme, de préparation ou de FUN tout simplement !

De plus si votre auditoire a déjà fait quelques meet-up et suivi les formations agiles, la plupart sont déjà connus. J’ai donc cherché à allier mes deux passions ! L’Agilité et le JEU !

Récent détenteur d’un casque de réalité virtuelle, j’avais l’habitude de faire découvrir des jeux en VR à mes amis le week-end. Un des meilleurs jeux collaboratifs actuel est devenu vite une petite attraction chez moi : Keep talking and nobody explodes

L’idée de vouloir en faire un jeu agile pour les équipes avec lesquelles je travaille actuellement était devenu évidente.

Keep talking and nobody explodes

Le jeu reprend les éléments principaux d’un jeu bien connu des agilistes : Artistes et spécifieurs (tiré du jeu : The Draw The Drawing Game).

Gamification agile

Gamification agile

Le jeu met l’accent sur la collaboration et la communication au sein d’une équipe pour résoudre un problème complexe, en l’occurrence : désamorcer une bombe !

Le jeu est également un excellent « Ice Breaker » si l’équipe comporte de nouvelles personnes.

La bombe est composée de plusieurs modules à désamorcer dans un temps limite avec un nombre d’erreurs limité. Dans notre cas, le Product Owner doit décrire un système complexe de bombe à désamorcer. Lui seul voit la bombe : il est enfermé grâce à la réalité virtuelle dans une salle vide !

Pour la désamorcer, le PO doit se faire aider de son équipe qui possède le manuel complexe de désamorçage. Ce sont « les experts » (les développeurs) qui doivent le guider dans ses choix une fois la description de la bombe effectuée.

Bomb manual

Bomb manual

Entre chaque Round, l’équipe fera une mini-rétro pour chercher à s’améliorer – et ce sera nécessaire pour arrêter d’exploser à chaque partie 🙂

Retours sur le jeu

Bomb alert

Bomb alert

Nous travaillons dans un contexte où nous souhaitons améliorer la qualité de la communication entre les équipes de développement et les Product Owner en particulier pendant les Sprints pour faire émerger la meilleure application possible.

Nous avons testé le jeu sur une première équipe le jour de la rétro. Cela a été un succès !

A la demande générale, on a fait une 2ème session d’une heure. Il faut dire que lors de la première, l’équipe a échoué à désamorcer ne serait-ce qu’une seule bombe !

Beaucoup de choses sont pertinentes dans ce jeu dans le cadre d’un apprentissage agile, voici quelques enseignements :

  • Ne pas passer trop de temps à décrire l’ensemble du système (le temps est limité et il y a souvent trop d’informations superflues),
  • Procéder module par module : ne pas passer à un autre module (tiens le « DONE »),
  • Trouver un vocabulaire commun pour les descriptions,
  • Avant de procéder étape par étape, comprendre le principe du module en question,
  • Avoir des échanges réguliers : ne pas laisser le désamorceur seul dans le casque et donner de l’information,
  • Même s’il est possible de se répartir le travail sur les différents modules : attention à ne pas perdre trop de temps sur la répartition de tâches et leur description.

Gamification agile et realite virtuelle

Illustration de la gamification agile

(à gauche les experts / à droite le désamorceur)

 

Même s’il est toujours difficile à chaud d’évaluer l’atteinte des objectifs d’un tel jeu, le succès était présent au sein des équipes, le « Ice Breaker » avait fonctionné ! La collaboration et la communication directe avec les développeurs pendant le Sprint nous permet d’avoir de meilleurs modules et globalement d’avoir une solution technique qui répond mieux au besoin.

Améliorer la collaboration et la communication directe avec les développeurs

Pour information, le jeu est disponible à l’achat pour quelques euros et ne nécessite pas forcément de casque de réalité virtuelle. Cela dit, pour l’immersion et faire quelque chose de différent il serait dommage de ne pas le faire en VR. En effet, enfermer quelqu’un dans une pièce, en étant coincé avec une bombe illustre bien la difficulté de communiquer efficacement.

 

0 commentaires

votre commentaire

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Ne manquez plus nos derniers articles !