Retour sur les Digital Builders’ Days 2018 à Toulouse

Digital builder's days - appli réalité augmentée

Les 6 et 7 juin, ont eu lieu deux jours de hackathon sur le thème de la réalité augmentée qui ont permis aux deux équipes sélectionnées de réaliser les idées proposées.

Pour l’occasion, des étudiants de l’école ENSEEIHT sont venus participer à cette expérience très enrichissante et ont pu également toucher du doigt l’univers de l’entreprise Sqlienne.

Aucun des participants n’avait encore pratiqué la réalité augmentée, ce qui a été un réel défi de cette nouvelle édition des Digital Builders Days ! Un coding dojo AR.js présenté courant mai a permis à nos deux équipes d’acquérir des bases assez solides afin de réaliser leur projet.

Plongés dans l’effervescence de la réalisation de leurs applications, les porteurs d’idées et leurs collaborateurs ont fait la présentation finale des projets le 7 juin au soir.

Le jury, entouré d’un public nombreux, des Digital Builders’ Days a pu assister à la restitution et la démonstration des applications neARme et sqARli.

 

neARme, l’application de réalité augmentée dédiée aux restaurants

 

Il s’agit d’une application dédiée à l’accessibilité des « avis consommateurs » relatifs aux établissements se trouvant autour de vous : leurs offres, horaires, notes ou encore menus sans avoir à faire de recherche.

NeARme propose d’utiliser la réalité augmentée afin de visualiser les établissements et leurs informations sans aucune interaction. Ainsi, vous n’avez qu’à regarder autour de vous afin d’identifier les restaurants ouverts, accompagnés des notations et avis clients. Le choix se fait en moins de 15 secondes !

Concernant la technique, neARme utilise Android ARCore, une solution développée par Google autour de la réalité augmentée. Du côté des données, le choix de l’équipe s’est tourné vers API de Google Maps et Google Places. Ceci permet de fournir la liste des établissements ainsi que les informations s’y référant.

Coté back-end, c’est Express (Node.js) qui a été privilégié pour convertir la position du téléphone et celles des établissements proches en Vecteurs. Ainsi, cela permet au téléphone de mieux trouver les points dans l’espace, sans qu’ils soient altérés par le GPS. Le back-end reçoit donc la position de l’utilisateur et renvoie des données formatées et comprises par ARCore, qui n’a pas de tâche lourde à exécuter.

 

sqARli, la carte de vœux augmentée, évolutive et personnalisable

Prenons l’exemple d’un avion pour un contact Airbus souhaitant une bonne année 20XX en janvier … les possibilités sont infinies ! Elle permet également de promouvoir notre image et notre innovation en externe (clients, écoles…).

D’un point de vue technique, l’équipe sqARli a repris un socle basic réalisé lors du coding dojo présenté courant mai. Ce socle exposant une web app, hébergée sur Heroku (https://sqarli.herokuapp.com/), a permis de déployer au fur et à mesure du développement des fonctionnalités explorées lors du coding dojo. A savoir, la réalité augmentée à base de marqueur, l’affichage de model 3D en fonction de la date, l’affichage de la météo locale (géolocalisation et interface avec une API de météo), la personnalisation de l’expérience en fonction de paramètre d’URL. Toutes ces fonctions sont fournies à l’utilisateur sous forme de QR code pour accéder aux services ainsi que la personnalisation du marqueur AR avec le logo de l’application.

Forts de cette expérience positive et enrichissante, les équipes souhaitent désormais continuer et concrétiser leur application qui représente un vrai potentiel.

Notons que chez SQLI Toulouse, c’est l’investissement et l’esprit d’équipe qui nous guident. Tous les collaborateurs ayant participé au hackathon ont été récompensés par une enceinte Google Home Mini !

 

Alors, encore félicitations aux porteurs de projets et leur équipe.

Et à l’année prochaine !

0 commentaires

votre commentaire

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Ne manquez plus nos derniers articles !