,

Retour sur la NG-Europe

C’était il y a deux ans lors de la ng-europe le 23-24 septembre 2014 quand l’équipe Angular a fait une annonce fracassante : « We’re going to build Angular 2. »

Là on y est ! La deuxième édition de ng-europe tenue le 25-26 octobre 2106, avec la participation d’un peu moins de 900 développeurs passionnés, était l’occasion de faire un tour 360 sur Angular 2 avec les meilleurs contributeurs de l’équipe fondatrice et de la communauté.

Misko Hevry (père fondateur d’Angular) a ouvert le bal avec une présentation globale d’Angular 2 qui compte plus de 700K utilisateurs depuis sa sortie.

Il a mis l’accent sur les principes fondateurs de cette nouvelle version à savoir :

  • Les performances : Angular 2 affiche des performances de rendu jusqu’à dix fois supérieures à son prédécesseur
  • l’amélioration de la productivité avec Angular CLI et l’api « Language services »
  • Le Cross-Platform en utilisant les capacités modernes de la plate-forme Web pour offrir des expériences similaires à des applications : haute performance, hors connexion et installation zero-step
  • L’adoption des nouveaux standards du Web en se basant sur le langage TypeScript et les Observables issues de RxJS.

Pour la suite, une vingtaine de présentations se sont succédées traitant du framework lui-même, d’outils créés par la communauté (BatScanner, Augury) ou du développement Cross-platform avec Angular 2.

Parmi les présentations qui ont retenu mon attention :

  • Angular & RxJS par Rob Wormald à propos de l’utilisation des observables (Qui remplacent les Objets Promise dans Angular 2)
  • Security in Angular 2 par Martin Probst
  • Getting to Angular 2 par Jen Bourey à propos de la migration Angular 1 vers Angular 2
  • Angular CLI & You par Hans Larsen : L’Utilitaire permettant aux utilisateurs de créer et de gérer des projets à partir de la ligne de commande
  • You will learn RxJS par André Stalz qui explique d’une manière très simple un principe très complexe qui est les Observables
  • Cross-platform developpement with Angular 2, Cordova and Electron par Christian Weyer et Thorsten Hans qui nous ont démontré que nous pouvons déployer le même build d’une application sur plusieurs plateformes.

Le reste du programme ci-après :

programme-ng-europe-2016

Pour les nouveautés, ci-dessous quelques librairies à suivre :

  • Angular BatScanner pour l’analyse des performances
  • Augury : une extension de Chrome qui permet de debugger des applications Angular 2 et de visualiser l’arbre des composants à l’exécution

L’intégralité de la conférence a été filmée et les vidéos seront disponibles sur la chaîne youtube de l’événement.

Ces deux jours de conférence ont permis de rassurer les derniers sceptiques d’Angular 2 et d’élargir la focale sur le développement des applications multi-device avec un minimum d’efforts et une qualité au rendez-vous.

NG-EUROPE est LA conférence à ne pas rater pour les adeptes du développement Web components surtout avec Angular2. Vivement la prochaine !!!

Auteur  : Lakhlifi Salahaddine, Practice leader Java, SQLI Paris

0 commentaires

votre commentaire

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Ne manquez plus nos derniers articles !