Time to Market Hacks

Combien de temps dure l’éternité ? demande Alice. Parfois, juste une seconde répond le lapin blanc[1]. Cet emprunt de quelques mots simples tirés d’Alice au pays des merveilles permet de résumer toute la problématique des retailers de l’ère digitale, qui sont de plus en plus soumis à la compression du temps jusqu’à l’instantanéité.

A l’ère du nouveau consommateur digital, informé, exigeant et impatient, l’un des nouveaux écueils menaçant les acheteurs de la distribution se présente comme une fenêtre temporelle de plus en plus réduite pour trouver et proposer à la vente le produit phare ou unique attendu par le consommateur, qui ne manque pas d’en exprimer l’impérieuse nécessité, le besoin pressé et quasi vital. En effet, comment survivra-t-il s’il ne peut se procurer en quelques heures – ou quelques jours tout au plus – les mêmes lunettes que George Clooney vues sur Instagram ?

Bien que merveilleuse, la promesse de l’offre dans l’instant – ou dans un délai très court, toujours plus bref – s’enracine aujourd’hui non plus dans la fable, mais dans la vie concrète et réelle des commerçants. Souvent tributaires d’une dette organisationnelle et technologique, les acteurs de la distribution sont confrontés à un réel problème de réactivité face à la demande du consommateur. En alignant ses besoins et ses envies sur une actualité aussi imprévisible qu’éphémère, le consommateur redistribue les cartes et complexifie la tâche des distributeurs en charge de trouver des réponses efficaces pour saisir les opportunités du moment.

Comprendre le phénomène des ventes opportunistes, en mesurer l’importance et les impacts sur les métiers de la distribution, et comprendre en quelques secondes éternelles les bouleversements à venir et les mécaniques à l’œuvre aussi bien dans les changements de modèles économiques que dans les solutions digitales permettant de s’assurer de la juste maîtrise du temps.

L’épineuse question de la réactivité s’adresse en priorité aux directions générales, du e-commerce, des ventes, du marketing, du développement, des achats, et plus globalement à l’ensemble des acteurs du retail qui sont à la recherche de solutions pour pour proposer à la vente les bons produits, au bon moment & avant la concurrence.

 

[1] “Alice: How long is forever? White rabbit: sometimes, just one second”, Alice in Wonderland, Lewis Carroll : http://goo.gl/scgMwS, et sur Lewis Carroll : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lewis_Carroll

0 commentaires

votre commentaire

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Ne manquez plus nos derniers articles !