Xamarin 4.0 : vers l'infini et l'au delà...

Xamarin ?

Xamarin permet d’utiliser le langage Microsoft C# pour créer des applications vers les plateformes mobiles comme Android et iOS. Issu du projet Mono (l’open source du Framework .Net : http://www.mono-project.com/), l’environnement Xamarin attaque toutes les plateformes mobiles en utilisant Visual Studio (sous forme de plugin) ou en développant directement sous l’IDE fourni avec le produit (Xamarin Studio)

Xamarin 4.0 apporte son lot de nouveautés :

Disponible déjà depuis fin 2015, la nouvelle version 4.0 se concentre surtout sur l’optimisation et l’accélération de certains processus :

  • le nouveau Mac Agent (la passerelle entre Visual Studio et le Mac permettant le rendu graphique et la compilation pour iOS) devient beaucoup plus rapide et se dote de nouveaux outils,
  • Test Cloud qui permet de tester l’application sur plus de 2000 appareils hébergés par Xamarin

xamarin supports

  • Prise en charge des dernières plateformes logicielles comme Windows 10, Android 6.0 et iOS 9.0/9.1

xamarin plateformes logicielles

  • Alors que la preview 4.1 est déjà dans les tuyaux et disponible ici, la release actuelle supporte maintenant Xcode 7.2

Et l’au delà…

Mais la grosse nouveauté importante concerne les Forms. Ce sont ces contrôles qui permettent de définir l’interface utilisateur via XAML et C# (amis du WPF/Silverlight et des Winforms, bienvenue…). Xamarin se charge de changer tout ça en contrôles natifs lors de la compilation et suivant les plateformes.

La version Forms 2.0 annonce des performances encore plus rapides, toujours plus de contrôles et de fiabilité, mais aussi toujours plus d’interactions utilisateurs « gesture » (par exemple, les utilisateurs d’Android connaissent bien le « tirer vers le bas » pour rafraîchir certaines applications).

Merci qui ?

Merci Microsoft qui rend gratuit Xamarin pour tout le monde ! Avec le rachat il y a un mois de la société, Microsoft a annoncé l’intégration de l’outil à Visual Studio 2016 et surtout à la version Community Edition (version gratuite de l’IDE).

 

 

François Botte

Chef de projet Technique, SQLI Toulouse

0 commentaires

votre commentaire

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Ne manquez plus nos derniers articles !