Design pattern en AS3 #5 Strategy

Cet article est le 5ème d’une série de sept articles traitant de l’implémentation des principaux design pattern en Action Script 3.

AS3 est un langage permettant de réaliser des applications hybrides mobiles via Adobe AIR. Le système Adobe AIR permettant aux développeurs d’intégrer le même code dans des applications et jeux natifs pour les ordinateurs de bureau Windows et Mac OS, et également pour les périphériques iOS et Android. Ce langage est un bon moyen de s’initier aux patrons de conception et aux paradigmes objets car il est strict en termes de syntaxes et d’architecture. Ces articles comportent une présentation théorique et un exemple pratique.

Aujourd’hui la Stratégie

Le patron de conception stratégie est couramment utilisé pour des situations où il est nécessaire de permuter dynamiquement les algorithmes utilisés dans une application. Il est ainsi prévu pour fournir le moyen de définir une famille d’algorithmes, encapsuler chacun d’eux en tant qu’objet, et les rendre interchangeables. Une classe utilisant ce pattern reste fermée à la modification mais ouverte à l’extension et ne fais que moduler un comportement déjà existant. En voici un exemple d’implémentation en Action Script 3 :

public function set animatorOpen(value:ContentAnimator):void

{

            _animatorOpen = value;

            _animatorOpen.contentToAnim = _content;

}



public function set animatorClose(value:ContentAnimator):void

{

            _animatorClose = value;

            _animatorClose.contentToAnim = _content;

}

Auteur : Eric Duport, Ingénieur Concepteur Développeur à SQLI Lyon