ngMorocco : la communauté marocaine de développeurs AngularJS

Si vous êtes un(e) développeur(se) venant de la planète des technologies serveur, vous savez sans doute que l’injection de dépendance est un pattern qui solutionne la problématique de communication entre les classes et que l’architecture MVC est une façon d’appliquer le principe de séparation des responsabilités et organisation du code. Vous savez aussi que pour adapter votre solution logicielle aux caractéristiques locales de l’environnement d’exécution, les mécanismes d’internationalisation entrent en jeux. Vous êtes également au courant de l’importance des tests E2E et de la liaison de données bi-directionnelle … Pour apporter cette puissance technologique côté serveur tout en développant une application moderne, robuste, organisée et qui saura répondre parfaitement aux attentes de nos clients en termes d’interactivité et de performance, plusieurs Framework JavaScript existent. C’est ainsi qu’AngularJS est né !!

En effectuant une toute une petite recherche rapide sur internet, vous vous rendez compte qu’AngularJS est un Framework JavaScript libre et open-source de chez Google, permettant de construire ce qu’on appelle les SPAs qui sont de plus en plus présentes avec des périphériques connectés de plus en plus variés. Croyez-moi, créer une application tenant sur une seule page n’est pas une chose simple. En effet, cela nécessite pas mal de lignes de code JavaScript.

Bref, ce Framework qui a le vent en poupe s’articule sur des axes techniques plus connus dans le milieu des développeurs backoffice que ceux concentrés sur la partie front office et autour des concepts architecturaux pointus qui font le succès de ce super Framework aujourd’hui. C’est pourquoi nous avons eu l’idée de rejoindre la vague communautaire à travers le monde et de construire une communauté marocaine de développeurs AngularJS.

ngMorocco : Késako ?

ngMorocco est la communauté marocaine de développeurs AngularJS. Elle est née d’une volonté d’encourager les gens à s’améliorer dans le développement frontEnd au Maroc et surtout d’avoir une excellente maîtrise d’AngularJS et les technologies qui vont avec. À cet effet, ngMorocco fournit un lieu de discussion et de partage durant différents types d’événements : rencontres in real life, coding dojos, conférences … La volonté de ngMorocco est de promouvoir les nouveautés,  astuces et bonnes pratiques du développement AngularJS au Maroc.

ngMorocco : qu’est-ce qu’on y fait ?

ngMorocco a pour principale mission de regrouper les développeurs qui s’intéressent au Framework AngularJS au sein d’une communauté d’échange, de collaboration et d’apprentissage. Nous partageons notre plaisir de développement JavaScript sous forme de Meetup.

ngMorocco : où, quand ?

À l’heure actuelle, la communauté ngMorocco est particulièrement regroupée à la belle ville de Rabat, Des meetups sont également organisés dans les mois qui viennent.

ngMorocco : le positionnement ?

En général, les communautés AngularJS sont des regroupements géographiques, depuis 2009, plusieurs groupes se sont créés :

En Amérique

Les communautés angularjs Amerique

En Europe

Les communautés AngularJS Europe

En Asie

Les communautés AngularJS Asie

Et en Afrique

  • Maroc @ngMoroccongMorocco la communauté de développeurs AngularJS de Maroc

Le logo officiel d’AngularJS avait déjà un arrière-plan rouge, nous avons donc ajouté un pentagramme en son centre comme un clin d’œil au drapeau du royaume du Maroc.

ngMorocco, un partenaire communautaire de la conférence AngularConnect ?

Exactement, la communauté marocaine de développeurs AngularJS a trouvé sa place entre les partenaires communautaires de la conférence AngularConnect qui aura lieu le 20 & 21 octobre 2015 à Londres, cette conférence est organisée par les fondateurs d’AngularJS (Miško Hevery et Adam Abronsw).

AngularJS communauté de partenaires

Pour en savoir plus, www.angularconnect.com/community

 

Ouadie Lahdioui

Ingénieur Concepteur Développeur

0 commentaires

votre commentaire

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Ne manquez plus nos derniers articles !