Microsoft Power Platform : l’union fait la force !

microsoft Power platform

Le monde des affaires est en évolution permanente, ce qui représente un défi majeur pour les entreprises. Pour y faire face, elles peuvent s’appuyer sur des solutions qui accélèrent le développement applicatif. Cet article vise à présenter Microsoft Power Platform et ses composants. Microsoft Power Platform est une solution efficace pour le déploiement et l’automatisation de différents scénarios business.

La solution Power Platform se compose d’une large gamme de services de business intelligence, de développement applicatif rapide et de gestion des données d’entreprise, disponibles en version de bureau et mobile.

Powerplatformcomponents 2 reference

 

Les différents composants de Power Platform

Power BI est un outil de business intelligence permettant de visualiser et d’analyser des données issues de différentes sources, notamment des listes SharePoint, des tableaux Excel, Microsoft Dataverse, des bases de données SQL. Power BI donne la possibilité de créer des rapports et des tableaux de bord proposant différentes vues.

Powerbi reference

Power Apps permet de programmer des applications business low-code (en versions de bureau et mobile). Avec Power Apps, les utilisateurs peuvent créer tout une gamme de scénarios qui facilitent le processus de transformation digitale. Ces applications se répartissent en trois grandes catégories : applications canevas, applications basées sur un modèle et portails. Avec Power Apps, vous pouvez intégrer des données métier à partir de nombreuses sources Microsoft et tierces.

Les applications canvas sont utilisées pour créer les applications internes de l’entreprise. Elles offrent la flexibilité nécessaire pour organiser l’expérience utilisateur et l’interface. Chaque détail visuel propose un haut degré de personnalisation.

Powerapps reference

Les applications basées sur un modèle sont utilisées pour définir des processus métier sophistiqués en mettant l’accent sur le modèle de données (données stockées dans Microsoft Dataverse). Microsoft Dataverse est un espace de stockage Cloud dédié aux données organisationnelles. Les applications basées sur un modèle intègrent différents composants tels que des tableaux de bord, des formulaires et des graphiques, mais elles sont plus limitées que les applications canvas en matière de conception.

Model-driven reference

Les portails Power Apps permettent aux entreprises de créer des sites Web. Si les applications canvas et basées sur les modèles permettent de proposer des fonctionnalités à des utilisateurs, elles sont par nature réservées à un usage interne en entreprise. Ce n’est pas le cas des portails Power Apps qui peuvent être ouverts aux utilisateurs externes à l’organisation. Ils reposent sur Microsoft Dataverse.

Portals reference

Power Automate sert à créer des workflows automatisés qui permettent aux équipes de gagner du temps précieux sur les tâches manuelles. Il s’agit d’un service Web capable de connecter différents composants, de synchroniser des fichiers, d’envoyer des notifications/rappels et de collecter/modifier des données.

Les workflows sont classés dans les catégories suivantes, en fonction de leur déclencheur :

Flows reference

  • Automatisé : c’est en général un évènement, par exemple la réception d’un e-mail, qui sert de déclencheur.
  • Instantané : déclenché par un clic sur un bouton, par exemple pour envoyer un rappel instantané à toute une équipe.
  • Planifié : déclenché à des échéances précises, par exemple l’import quotidien de données dans SharePoint ou une base de données.
  • Processus métier : pour faire en sorte que tous les collaborateurs de votre entreprise suivent le même processus en définissant un ensemble d’étapes à respecter.
  • Flux UI : enregistre les clics et les frappes clavier dans les applications Web/de bureau et automatise le déroulement des étapes manuelles sur les logiciels hérités.

Power Virtual Agents vous permet de développer des chatbots flexibles capables de répondre aux questions posées par vos clients, collaborateurs ou visiteurs sur votre site Web ou service.

Overview-no-code reference

 

Connectivité et intégration

Tous les éléments de Power Platform peuvent fonctionner seuls ou s’intégrer facilement pour interagir. Cette intégration se fait généralement à l’aide de connecteurs qui sont essentiellement un proxy ou un wrapper autour d’une API, ce qui permet au service sous-jacent de « communiquer » avec les différents composants de Power Platform. Il existe plus de 300 connecteurs différents capables de relier les services.

Ai-concept-1 reference

 

Pourquoi choisir Power Platform ?

Le point fort de Power Platform réside dans le fait qu’il réduit les temps impartis au développement. Les solutions peuvent être mises au point très rapidement, ce qui permet d’accélérer le déploiement d’un grand nombre de scénarios business différents avec un budget limité.

Power Apps propose un ensemble de modèles préconçus et personnalisables en fonction de votre identité, avec par exemple :

I – APPLICATION RH

Pour faciliter votre processus de recrutement.

Possibilités :

  • Diffusion des postes à pourvoir dans différents services.
  • Ajout d’un poste, d’une fiche de poste et d’un statut
  • Ajout de CV succincts de candidats
  • Évaluation et décision d’embauche des différents candidats
  • Intégration directe à Microsoft Teams

II – APPLICATIONS DE COMMUNICATION DE CRISE

Pour créer une plateforme de communication interne et partager des informations avec tous vos collaborateurs directement dans Microsoft Teams.

Possibilités :

  • Actualités de l’entreprise
  • Actualités mondiales
  • FAQ
  • Liens
  • Contacts d’urgence

 

Nos expériences avec Power Platform

App pour l’EVENEMENTIEL DANS LE SECTEUR dU luxe

Contexte

Notre client organise régulièrement des évènements importants pour ses clients, ses partenaires et la presse, au cours desquels il leur distribue des cadeaux et des invitations à des dîners, des cérémonies ou encore à des conférences. Notre client souhaitait pouvoir assurer un meilleur suivi de chaque évènement afin d’atteindre ses objectifs de leads et de personnes ciblées.

Solution

Une application Power Apps avec Power Automate intégré capable de recenser les participants et recueillir leur avis sur les évènements.

Service de données et plateforme applicative : Microsoft Dataverse

Flux de processus métier

Hospoitality reference

App de collecte de données marché international

Contexte

Notre client collecte des données pour le lancement de stratégies d’envergure mondiale et avait besoin d’une nouvelle solution lui permettant à la fois de se passer de feuilles Excel et de créer des rapports dans Power BI pour le suivi des différents KPI.

Solution

Une application Power Apps pour la collecte de données, Power Automate pour l’envoi de notifications et des rapports Power BI pour la visualisation des données, avec un calendrier Power Apps intégré pour renforcer les visuels Power BI.

Plateforme de stockage des données : SharePoint Online

Flux de processus métier

Markets reference

App de notes de frais

Contexte

Tous les collaborateurs de SQLI en Suisse devaient remplir leurs notes de frais à l’aide d’un modèle Excel, puis envoyer tous les mois leur note par e-mail. En plus d’être laborieux et sujet aux erreurs, ce processus était fastidieux et chronophage à gérer pour les services administratifs.

Solution

Une application mobile Power Apps pour simplifier la saisie des données de notes de frais.

Service de données et plateforme applicative : Microsoft Dataverse

Flux de processus métier

Internalapp reference

 

L’histoire entre SQLI et Microsoft Power Platform continue… Vous aussi faites-en partie ! Consultez notre site carrières.

0 commentaires

votre commentaire

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Ne manquez plus nos derniers articles !