SAFe (agilité à l'échelle) & DEVOPS : une transformation nécessaire ?

Retour d’experience SAFe & DEVOPS

SQLI a présenté le 30 Novembre dernier dans ses locaux toulousains, un retour d’expérience SAFe (Scaled Agile Framework) et DEVOPS devant un parterre d’une centaine de personnes, venues spécialement pour écouter le témoignage d’Eric Chambefort responsable du Département SI Numérique pour la DSI EDF Commerce Marché Entreprises et collectivités.

safe and devops

Nos consultants Jean-François Nicolas (SAFe) et Julien Pardo (DEVOPS) accompagnés d’Eric Chambefort ont tour à tour répondu aux interrogations de la soirée à savoir :

  • Pourquoi EDF Commerce a choisi SAFe,
  • Quels sont les premiers enseignements du passage à l’échelle après un peu plus d’an,
  • Quel est l’apport de DEVOPS

Eric Chambefort a expliqué que le choix de passer l’agilité à l’échelle en 2016 s’est imposé pour permettre à la DSI d’engager un vaste et ambitieux programme de transformation qui visait à accélérer la digitalisation, la compétitivité, la croissance et l’adoption de nouveaux modèles d’affaires. Dans le contexte de la transition énergétique, de la pression concurrentielle et la digitalisation de la société,  le groupe EDF a la nécessité d’innover, d’améliorer le Time to Market, de réaliser des offres compétitives et d’anticiper les nouvelles tendances.

Les enseignements après plus d’un an d’exercice se mesurent autour du niveau de l’engagement et du bien-être des équipes qui n’envisageraient pas un retour arrière. Un référentiel intègrant des pratiques agiles qui permettent de produire de l’amélioration continue. Même si l’heure du bilan n’a pas encore sonné selon le directeur, les gains de productivité sont indéniables grâce à une vision commune et un l’alignement des équipes qui co-construisent les applications de demain. D’autres bénéfices sont à noter comme la réduction significative du nombre d’incidents et un niveau de qualité des développements.

Pour autant il reste encore beaucoup à faire, avant de voir si ce référentiel de bonnes pratiques constituera un avantage compétitif pour les Entreprises ayant fait ce choix. Dernièrement EDF Commerce a intégré des pratiques DEVOPS. Comme l’a rappelé Eric Chambefort, dans les méthodes agiles comme SAFe, si l’état d’esprit, la curiosité et la volonté d’aller de l’avant sont fondamentales, l’automatisation des processus de développement et d’intégration sont des facteurs clés pour booster la productivité et la qualité.

 

Jean-François Nicolas

Coach Agile SQLI Toulouse

0 commentaires

votre commentaire

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Ne manquez plus nos derniers articles !